Blog culturel

ALAN, une âme de marin, une plume d’écrivain, et un blog humain

Ce jour je suis heureux de vous présenter le Blog et les travaux littéraires d’Alan Mabden. Ce breton au cœur résolument ancré au corps est d’une richesse culturelle énorme. En effet, en plus de ses textes et récits d’une justesse admirable, et d’une maîtrise incroyable, Alan est une mine de connaissance culturelle, qu’il a le bon goût de nous partager via son Blog « Pigraï flair’s ».

Ses talents de poètes, me touchent et m’enchantent depuis bientôt deux ans. Son esprit humaniste, sa gentillesse, et sa grande disponibilité, m’ont permis des échanges humains et culturels inestimables.

Merci à lui, et longue vie à son extraordinaire Blog « Pigraï flair’s » !

PIGRRAÏ FLAIRS, un Blog truffé de belles pépites culturelles et littéraires

L’Artiste

Alan Mabden est l’une des personnalités les plus marquantes que le hasard de la vie m’a apporté. En effet, bien que ne connaissant pas personnellement cette personne, il m’est vite apparu, au travers de ses textes réfléchis, drôles, sincères, et bien construits, comme une étoile dans la blogosphère.

Véritable coup de pied dans la banalité de beaucoup de publications Word Press, et doté d’un humour hors norme, on comprend aisément par le biais de ses posts, l’amour que ce marin affirmé porte à la vie, aux gens, et à l’environnement.

Ses formidables connaissances en culture générale me font tout simplement halluciner, à croire que ce loup de mer a écumé toutes les bibliothèques du globe, pour nous en transmettre le résumé le plus pertinent.

Influencé par des sensibilités musicales aussi variées que le jazz, le blues, le rock, ou encore le slam qu’il pratique dans la construction de certains de ces textes, Alan est ouvert sur les cultures du monde, et apprécie la diversité à sa juste valeur.

Auteur de superbes textes, poésies et slams, Alan envisage prochainement la publication d’un recueil de poésies, ainsi qu’un livre qui regroupera ses récits bien construits, dans un style littéraire unique dont lui seul à le secret.

ATTENTION LES FILLES, CETTE PHOTO N’EST PAS CONTRACTUELLE

Alan est également très impliqué dans le combat des femmes, afin qu’il leur soit fait preuve de plus de respect, de considération, et apporte tout son soutien pour que cessent les violences à l’égard de la gente féminine. Un vrai corsaire gentleman !

Le Blog de Alan « Pigraï flair’s »

Récits, biographies, coups de cœur artistiques et musicaux, tous les aspects de la culture ancienne ou contemporaine sont représentés dans ce magnifique Blog. Ce site est un superbe hommage à la culture, et à l’humanisme, un espace où la culture a réellement du sens. Chacun trouvera sur ce Blog truffé de pépites culturelles un sujet qui saura susciter son intérêt, et éveiller sa curiosité.

Les textes de l’auteur restent à mes yeux les plus belles pépites de ce Blog, mais il est évident que toutes les publications ont un intérêt indéniable, et sont présentées de façon claire et agréable à découvrir.

L’humour est l’une des grandes forces d’Alan, vous pourrez découvrir à chaque post quelques sorties cocasses. Toujours dans son optimisme naturel, il sait apporter à ses articles soignés, une touche personnelle de joie et de bonne humeur. Bravo à lui.

Je vous invite donc tous à aller découvrir prochainement les surprenants articles et textes publiés par Alan sur le Blog Pigraï flair’s .

Les plus belles pépites d’Alan

Je vous mets ici les liens vers les posts d’Alan qui m’ont le plus touchés. C’est subjectif bien sûr, et les goûts de chacun diffèrent, mais je suis certains que vous apprécierez le travail de l’artiste.

Éducation :

Culture verte / Les jardins-forêts

Le voyage dans le temps / De Lutèce à Paris / De -300 av JC à 1920

©Photo. R.M.N. / R.-G. Ojéda

Culture Cartoon / Série environnement / Wrapped

Vie alternative :

Habitat autonome et zéro déchet

Vivre sur un voilier.

Écologie :

Zoonoses & Pandémies

René Dumont / L’utopiste?

L’effondrement positif 3 / L’alimentation non violente

Santé :

La révolution microbiote

L’enfant intérieur, élan vital

Culture de soi :

Vers à Soi / Alan Mabden

Poème pour 2020 / Alan Mabden

La puissance de l’intention

Cinéma :

La vie est belle (1997) / Roberto Benigni

Portrait d’un génie / Alejandro Jodorowsky

Film -Donne moi des ailes / Nicolas Vanier

Livres :

J’ai lu / Âme brisée / Akira Mizubayashi

Portrait / Victor HUGO

Pépite lecture / Les étoiles s’éteignent à l’aube / Richard Wagamese

Poésies et proses :

Rêve prémonitoire ? / Larguer les amarres (1/4) / série de Alan Mabden

Poésie / Une idée a germé / Alan Mabden

Carte postale du confinement/ Série de Alan Mabden

Participe présent / Alan Mabden

Slam / Grand frère / Alan Mabden

Truffes musicales :

Lucas Santtana / Le soleil rebelle

Roberto Fonseca

Nos révolutions / Salomé Leclerc

Hiromi Uehara / L’énergie au piano

Pépite / Camille Hardouin

Jazz & Swing / Nicolle Rochelle

Bien sûr, le contenu de ce superbe Blog ne se limite pas à ces morceaux choisis, partez à la découverte de l’incroyable site de Alan, cultivez-vous, et abonnez-vous.

Excellent week-end à tous

Benjamin MASON

Publié par Benjamin MASON

Jardinier, philosophe, et auteur autodidacte de 4 livres, mes centres d'intérêts sont nombreux. Amoureux de la nature, curieux de toutes sciences, et amateur de lettres et de philosophie, j'ai initié le Blog Pensées Intérieures Brutes afin de partager avec le plus grand nombre ma vision atypique du monde. Convaincu que chacun perçoit le monde de manière différente, il m'est toujours intéressant de débattre avec autrui afin d'élargir mes angles de vue, ainsi que mes horizons culturels. C'est donc avec plaisir que j'échangerais avec vous sur des sujets aussi divers et variés que l'actualité, les phénomènes de société, la culture, la musique, ou la philosophie. Jardinier de profession, mais avant tout par passion, je suis également le rédacteur d'un second Blog axé sur les thèmes du jardinage écologique, de l'environnement, et de la permaculture. Je vous invite à visiter autonomiejardin.com

4 commentaires sur « Blog culturel »

  1. Bon Ben wouah

    Je suis d’abord ému par toutes ces belles fleurs de ton jardin jetées à bord de mon navire et je suis très flatté, même si je n’aime pas les honneurs. Mais venant de toi, ça passe ! 😉
    Tu m’as bien fait marrer à propos de la photo du jeune homme non contractuelle. C’est vrai que le net est trompeur et puis le blanc c’est salissant 😉
    C’est chouette que tu ai parlé de mes textes et de mes projets de livres. J’ai aussi apprécié que tu choisisses comme pépite « Participe présent » qui est un texte fondateur pour moi et qui « ancre » au présent. Je précise que le menu permet d’aller directement dans différentes catégories en fonction de ses préférences car Pigrai Flair’s est un site hétéroclite. Mon orientation est toutefois culturelle, écologique et citoyenne. En ce qui concerne ma propension à l’humour, même si elle est moins présente en cette période bizarre, elle va revenir avec les beaux jours.
    Un grand merci du cœur à toi pour avoir pris ce temps à mon intention. Je suis très touché.
    Nous avons des points communs, des valeurs et des sensibilités similaires. Nous sommes des humains pour qui le sens et l’amitié compte.
    Je te souhaite le bonheur que tu mérites et te dis à très bientôt.
    Alan

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir cher Alan, ton Blog mérite bien cette présentation. Merci pour tes publications enrichissantes, et tes textes, j’attend ton livre et ton recueil de poésie avec impatience.
      Continues de nous régaler de tes inestimables connaissances, et tes coups de cœur culturels.
      Je te souhaite une bonne semaine

      Ben

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai toujours apprécié les écrits et propos de Pigraï flair sur votre blog et j’aime bien l’hommage que vous lui rendez aujourd’hui. Ces vrais marins bretons sont à eux seuls des aventuriers et des poètes et je les aime beaucoup.
    c’est un bel article plein d’admiration, de respect et même d’une certaine tendresse amicale.
    Larguez les amarres pour la poésie; moi, je vais ,de ce pas visiter ce très beau site.

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer