BIOGRAPHIE

Benjamin MASON

Benjamin MASON – Lodro Ganden Lozang

Pour la faire aussi courte que possible, je présenterais ma vie comme une errance, entre la Suisse, pays où je suis né, et la France, mon lieu de vie actuel.

Mon adolescence fut pour le moins tourmentée, sans entrer dans les détails je dirais que j’étais souvent mal accompagné, et certainement trop influençable. Pas mal d’ennuis donc et aussi beaucoup d’alcool, ne m’ont pas aidé à stabiliser ma « situation sociale ».

J’ai eu bien des difficultés à sortir la tête de ces problèmes, mais ne dit on pas aussi que chaque épreuve est une leçon qui peut nous enrichir? – Ce fut le cas pour moi. Mon existence ne s’est vraiment stabilisée qu’en 2014, date où je me suis tourné vers le bouddhisme, philosophie qui m’a permis de voir la vie différemment, et d’envisager le monde sous d’autres concepts plus positifs.

C’est à cette période que j’ai pris refuge dans le bouddhisme tibétain. Lodro Ganden Lozang, qui signifie Sage, bon cœur, joyeux, devient mon nom bouddhiste en 2015. Je signe mon premier essai littéraire sous ce nom en 2017, et l’autopublie en 2018. Un livre dans lequel j’analyse d’un point de vue philosophique, nos systèmes sociétaux et politiques, quant à leur possibilités réelles de nous apporter le bonheur en tant que tel. Ce premier ouvrage est clairement destiné à être un support de réflexion sur notre mode de vie souvent trop consumériste, et très axée sur le matériel.

En 2018 j’entame la rédaction d’un second ouvrage, dans le même esprit d’analyse philosophique, j’aborde des termes existentiels tel que l’amitié, la conscience, les sentiments, la souffrance, l’ego…etc. Là encore, il s’agit simplement d’un bon support de réflexion pour méditer sur le sens profond de notre existence. Ma vision quelque peu atypique suscite à la fois l’interrogation, et le débat d’idée, concept qui me plaît beaucoup par principe, pour son potentiel enrichissant et combien instructif.

La méditation est une pratique au centre des philosophies orientales, elle est plurimillénaire et ces bienfaits sont nombreux, tant sur l’organisme que sur le psychisme. Je la pratique aussi souvent que possible, bien que je soit probablement moins assidu qu’à mes débuts en 2014. En revanche je profite pleinement de ces séances qui me ressourcent, et souvent m’inspirent. Sous cette source d’inspiration profonde, que je publie en 2018 un recueil de citations et de poèmes, débuté en 2016. Ce livre compile de nombreuses contemplations méditatives, illustrées par de nombreuses photos qui le rendent vraiment sympa à parcourir.

En 2019, ma passion pour la nature et les végétaux m’amènent à la rédaction du Blog Autonomie Jardin, qui a vocation à sensibiliser sur les questions de l’environnement, enseigner des procédés de jardinage écologiques, et de promouvoir la permaculture. Celui-ci est très bien documenté et contient déjà plus de 170 post et articles. Si vous êtes jardinier dans l’âme ou intéressé par le potager, et le jardinage, je vous invite à y jeter un œil.

Paru en 2019, un livre qui me tenait particulièrement à cœur, et dont j’avais entamé la rédaction à l’été 2018. sous mon nom de naissance cette fois-ci, désireux de ne pas trop impliqué le coté bouddhiste dans le sujet abordé. Il s’agit d’un livre thérapeutique, dans lequel je condense en 6 étapes clés le parcours qui m’a permis de résoudre mes problèmes d’alcool. Je pense sincèrement que ce témoignage peut aider de nombreuses personnes désireuses d’en finir avec l’addiction sournoise d’alcool.

En plus de la tenue de ce nouveau Blog de pensées, d’idées, et de réflexion, mes projets sont encore nombreux, comme la poursuite de mon apprentissage de l’art de la photo, que vous pouvez découvrir sur ma page Flickr. D’autres livres sont actuellement dans les tuyaux avec notamment un nouvel essai au sujet de nos libertés fondamentales prévu pour octobre 2020. Un guide de jardinage écologique en terrain sec est quant à lui en cours de rédaction et devrait être disponible au printemps 2021. Bref, des idées et du pain sur la planche!

Au plaisir d’échanger prochainement avec vous

Benjamin MASON

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :