Blog culturel

ALAN, une âme de marin, une plume d’écrivain, et un blog humain

Ce jour je suis heureux de vous présenter le Blog et les travaux littéraires d’Alan Mabden. Ce breton au cœur résolument ancré au corps est d’une richesse culturelle énorme. En effet, en plus de ses textes et récits d’une justesse admirable, et d’une maîtrise incroyable, Alan est une mine de connaissance culturelle, qu’il a le bon goût de nous partager via son Blog « Pigraï flair’s ».

Ses talents de poètes, me touchent et m’enchantent depuis bientôt deux ans. Son esprit humaniste, sa gentillesse, et sa grande disponibilité, m’ont permis des échanges humains et culturels inestimables.

Merci à lui, et longue vie à son extraordinaire Blog « Pigraï flair’s » !

PIGRRAÏ FLAIRS, un Blog truffé de belles pépites culturelles et littéraires

L’Artiste

Alan Mabden est l’une des personnalités les plus marquantes que le hasard de la vie m’a apporté. En effet, bien que ne connaissant pas personnellement cette personne, il m’est vite apparu, au travers de ses textes réfléchis, drôles, sincères, et bien construits, comme une étoile dans la blogosphère.

Véritable coup de pied dans la banalité de beaucoup de publications Word Press, et doté d’un humour hors norme, on comprend aisément par le biais de ses posts, l’amour que ce marin affirmé porte à la vie, aux gens, et à l’environnement.

Ses formidables connaissances en culture générale me font tout simplement halluciner, à croire que ce loup de mer a écumé toutes les bibliothèques du globe, pour nous en transmettre le résumé le plus pertinent.

Influencé par des sensibilités musicales aussi variées que le jazz, le blues, le rock, ou encore le slam qu’il pratique dans la construction de certains de ces textes, Alan est ouvert sur les cultures du monde, et apprécie la diversité à sa juste valeur.

Auteur de superbes textes, poésies et slams, Alan envisage prochainement la publication d’un recueil de poésies, ainsi qu’un livre qui regroupera ses récits bien construits, dans un style littéraire unique dont lui seul à le secret.

ATTENTION LES FILLES, CETTE PHOTO N’EST PAS CONTRACTUELLE

Alan est également très impliqué dans le combat des femmes, afin qu’il leur soit fait preuve de plus de respect, de considération, et apporte tout son soutien pour que cessent les violences à l’égard de la gente féminine. Un vrai corsaire gentleman !

Le Blog de Alan « Pigraï flair’s »

Récits, biographies, coups de cœur artistiques et musicaux, tous les aspects de la culture ancienne ou contemporaine sont représentés dans ce magnifique Blog. Ce site est un superbe hommage à la culture, et à l’humanisme, un espace où la culture a réellement du sens. Chacun trouvera sur ce Blog truffé de pépites culturelles un sujet qui saura susciter son intérêt, et éveiller sa curiosité.

Les textes de l’auteur restent à mes yeux les plus belles pépites de ce Blog, mais il est évident que toutes les publications ont un intérêt indéniable, et sont présentées de façon claire et agréable à découvrir.

L’humour est l’une des grandes forces d’Alan, vous pourrez découvrir à chaque post quelques sorties cocasses. Toujours dans son optimisme naturel, il sait apporter à ses articles soignés, une touche personnelle de joie et de bonne humeur. Bravo à lui.

Je vous invite donc tous à aller découvrir prochainement les surprenants articles et textes publiés par Alan sur le Blog Pigraï flair’s .

Les plus belles pépites d’Alan

Je vous mets ici les liens vers les posts d’Alan qui m’ont le plus touchés. C’est subjectif bien sûr, et les goûts de chacun diffèrent, mais je suis certains que vous apprécierez le travail de l’artiste.

Éducation :

Culture verte / Les jardins-forêts

Le voyage dans le temps / De Lutèce à Paris / De -300 av JC à 1920

©Photo. R.M.N. / R.-G. Ojéda

Culture Cartoon / Série environnement / Wrapped

Vie alternative :

Habitat autonome et zéro déchet

Vivre sur un voilier.

Écologie :

Zoonoses & Pandémies

René Dumont / L’utopiste?

L’effondrement positif 3 / L’alimentation non violente

Santé :

La révolution microbiote

L’enfant intérieur, élan vital

Culture de soi :

Vers à Soi / Alan Mabden

Poème pour 2020 / Alan Mabden

La puissance de l’intention

Cinéma :

La vie est belle (1997) / Roberto Benigni

Portrait d’un génie / Alejandro Jodorowsky

Film -Donne moi des ailes / Nicolas Vanier

Livres :

J’ai lu / Âme brisée / Akira Mizubayashi

Portrait / Victor HUGO

Pépite lecture / Les étoiles s’éteignent à l’aube / Richard Wagamese

Poésies et proses :

Rêve prémonitoire ? / Larguer les amarres (1/4) / série de Alan Mabden

Poésie / Une idée a germé / Alan Mabden

Carte postale du confinement/ Série de Alan Mabden

Participe présent / Alan Mabden

Slam / Grand frère / Alan Mabden

Truffes musicales :

Lucas Santtana / Le soleil rebelle

Roberto Fonseca

Nos révolutions / Salomé Leclerc

Hiromi Uehara / L’énergie au piano

Pépite / Camille Hardouin

Jazz & Swing / Nicolle Rochelle

Bien sûr, le contenu de ce superbe Blog ne se limite pas à ces morceaux choisis, partez à la découverte de l’incroyable site de Alan, cultivez-vous, et abonnez-vous.

Excellent week-end à tous

Benjamin MASON

LETTRES ET CULTURE

Les douces subtilités de la langue française

Si le mot « anticonstitutionnellement » est bien connu de tous les francophones pour être le plus long mot de la langue de Molière, avec ces vingt-cinq lettres, il existe de nombreuses subtilités linguistiques intéressantes que je souhaitais vous partager ce jour. Je vous rassure, beaucoup de ces subtilités m’étaient inconnues il y a encore quelques jours, donc ne nous sentons pas ignares face à ces étrangetés linguistiques. Avis aux littéraires et amateurs de lettres.

DE QUOI ENRICHIR NOTRE CULTURE

Le plus long mot palindrome de la langue française est « ressasser ».

Un mot palindrome se lit dans les deux sens, tout comme « kayak », « tôt », mais aussi « serres », ou plus simplement « ses » ou « elle ».

« Institutionnalisation » se trouve être le plus long lipogramme en « e ».

Comprenez par là qu’il ne comporte aucun « e ».

L’anagramme de « guérison » est « soigneur ». C’est-à-dire (Comme chacun est sensé le savoir)… que les deux mots se composent des mêmes lettres.

Ordissinaute.fr

« Endolori » est l’anagramme de son antonyme « indolore », ce qui est tout de même un comble.

« Squelette » est le seul mot masculin qui se finit en déclinaison de genre féminin

« ette ».

« » (L’endroit, le lieu..)est le seul mot contenant un « u » surplombé d’un accent grave. Ainsi une touche de clavier lui est spécifiquement attribuée.

– Le mot « simple » ne rime avec aucun autre mot. Tout comme « triomphe »,

« quatorze », « quinze », « pauvre », « meurtre , « monstre », « belge », « goinfre », ou encore « larve ».

Les goinfres en quête de triomphe pourront toutefois trouver quelques rimes pauvres dans lesquelles se larve une phonétique proche, mais c’est simple, vous n’en trouverez pas quinze, ni même quatorze, sauf dans une blague belge monstre.

Ordissinaute.fr

« Délice », tout comme «amour » et « orgue » ont l’intéressante spécificité d’être de genre masculin, mais deviennent féminin à la forme plurielle. Bien que peu de gens acceptent l’amour au pluriel. Normal!

« Oiseaux » est, avec ces sept lettres, le plus long mot dont on ne prononce aucune des lettres : [o], [i], [s], [e], [a], [u], [x] .

ET ENFIN,

« Oiseau » au singulier est aussi le plus petit mot de notre langue contenant toutes les voyelles de l’alphabet.

Je vous souhaite un agréable dimanche, si le temps est exécrable faites donc un scrabble.

La langue française est magnifique (mais bien compliquée).

Illustartion: Gelück – Le Chat

Benjamin MASON

Texte / Photo

L’amour des chats

Ce matin, je souhaite vous partager un très beau texte de Anny Duperey à propos de nos amis les chats et des gens qui les aiment. Tout n’est sans doute pas vrai dans son poétique point de vue, mais néanmoins c’est un texte qui me parle beaucoup car je m’y reconnais dans bien des points.

Pour illustrer tendrement cet hommage aux amoureux des chats, quelques photos de mes trois briscards, Fiesta, Fada, et Chispa.

Les trois félins de la maison (degauche à droite) Fiesta, chispa, et Fada
Photo: Benjamin MASON

Très bon week-end à tous.


J’aime les chats

« Les gens qui aiment les chats évitent les rapports de force. Ils répugnent à donner des ordres et craignent ceux qui élèvent la voix, qui osent faire des scandales. Ils rêvent d’un monde tranquille et doux où tous vivraient harmonieusement ensemble. Ils voudraient être ce qu’ils sont sans que personne ne leur reproche rien.

Les gens qui aiment les chats sont habiles à fuir les conflits et se défendent fort mal quand on les agresse. Ils préfèrent se taire, quitte à paraître lâches. Ils ont tendance au repli sur soi, à la dévotion. Ils sont fidèles à des rêves d’enfant qu’ils n’osent dire à personne. Ils n’ont pas du tout peur du silence. Ils ne s’arrangent pas trop mal avec le temps qui passe, leur songe intérieur estompe les repères, arrondit les angles des années.

Les gens qui aiment les chats adorent cette indépendance qu’ils ont, car cela garantit leur propre liberté. Ils ne supportent pas les entraves ni pour eux-mêmes ni pour les autres. Ils ont cet orgueil de vouloir être choisis chaque jour par ceux qui les aiment et qui pourraient partir librement, sans porte fermée, sans laisse, sans marchandage. Et rêvent bien sûr que l’amour aille de soi, sans effort, et qu’on ne les quitte jamais. Ils ne veulent pas obtenir les choses par force et voudraient que tout soit donné.

Les gens qui aiment les chats, avec infiniment de respect et de tendresse, auraient envie d’être aimés de la même manière qu’on les trouve beaux et doux, toujours, qu’on les caresse souvent, qu’on les prenne tels qu’ils sont, avec leur paresse, leur égoïsme et que leur seule présence soit un cadeau.

Dans le doute de pouvoir obtenir pour eux-mêmes un tel amour, ils le donnent aux chats. Ainsi cela existe. Ça console !

Fiesta (La doyenne)
Photo: Benjamin MASON

Les gens qui aiment les chats font une confiance parfois excessive à l’intuition. L’instinct prime la réflexion. Ils sont portés vers l’irrationnel, les sciences occultes. Ils mettent au-dessus de tout l’individu et ses dons personnels et sont assez peu enclins à la politique. Les tendances générales, les grands courants, les mouvements d’opinion, les embrasements de foule les laissent aussi circonspects que leur animal devant un plat douteux. Et si leur conviction les pousse à s’engager, une part d’eux-mêmes reste toujours observatrice, prête au repli dans son territoire intime et idéaliste, toujours à la frange, comme leurs compagnons, d’un pacte avec la société et d’un retour vers une vie sauvage dans l’imaginaire.

Fada ( le ronronneur)
Photo: Benjamin Mason

Les gens qui aiment les chats sont souvent frileux. Ils ont grand besoin d’être consolés. Ils font semblant d’être adultes et gardent secrètement une envie de ne pas grandir. Ils préservent jalousement leur enfance et s’y réfugient en secret derrière leurs paupières mi-closes, un chat sur les genoux.

« à quoi penses-tu ?

– à rien…

– Tu ne dis rien, tu es triste ?

– Oh, non !

– Tu es fatigué ?

– Non, je rêve, c’est tout. »

Enfin j’ai cru remarquer que les gens qui aiment les chats étaient souvent ainsi…

Chispa (Le timoré)

J’aime les chats. « 

Texte de Anny Duperey paru en 1999 dans son ouvrage

« Les chats de hasard… »

Mes vœux pour 2021

Bienvenue sur le pont 2021

Le soleil s’est couché sur l’an 2020 et une page supplémentaire du livre de notre histoire humaine est à présent tournée.

Photo: Benjamin MASON

Les épreuves, les doutes, les restrictions, les confinements, sont je le sais dans tous les esprits, mais aujourd’hui il nous faut souhaiter d’autres perspectives pour 2021, et l’avenir. Le plus dur est sans doute derrière nous, qui sait ? mais les défis de l’année qui débute seront certainement nombreux, importants, et éprouvants.

Les ponts à traverser sont grands, nos résolutions doivent donc être à la hauteur du chemin qui nous attend. J’espère de tout cœur que chacun saura faire face avec succès, et que chacun d’entre vous retrouvera rapidement une existence paisible, et sereine.

Pour cette nouvelle année je vous souhaite d’être porté par la brise du renouveau, d’entretenir ce vent de changement, d’écrire les plus beaux paragraphes de votre existence, de réaliser vos projets les plus géniaux, d’embrasser avec fougue les nouvelles perspectives, et de traverser avec sérénité et tact ce nouveau pont vers 2022.

Photo: Benjamin MASON

Excellente année à tous

Benjamin MASON

REGARD EN IMAGES

Photo: Séverine VanBellingen

Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter une talentueuse artiste photographe, Séverine VanBellingen. Ses clichés noir et blanc, sont touchants à plus d’un titre. Ils dévoilent avec netteté la sensibilité de leur auteure dont les inspirations sont nombreuses, visages, expressions, objets et instants du quotidien, capturés avec tact par cette artiste.

Séverine est également une personnalité altruiste, qui met son talent au service d’autres artistes notamment auteurs et photographes, dont elle présente les œuvres via son blog « Regard en images », et par le prisme de ses photos précises, pertinentes, et originales.

Ses Photographies

Je vous invite à découvrir les jolies photos prisent par Séverine. Voici un petit échantillon du savoir-faire de cette inspirante, et talentueuse photographe.

Photos: Séverine VanBellingen

Son Blog

Soyez nombreux à découvrir le Blog de Séverine, où vous pourrez admirer bien d’autres superbes clichés, qui vous feront sillonner la charmante région des Hauts-de-France, fief de la jeune femme.

REGARD EN IMAGES c’est aussi l’occasion de faire la connaissance de nombreux artistes, auteurs et photographes dont Séverine nous présente les travaux, en image bien sûr, mais également avec poésie.

Par ses mots bien choisis, et ses noir et blanc expressifs, Séverine parvient à éveiller intérêt et curiosité, nous invitant ainsi à élargir nos horizons culturels vers des artistes qui n’ont sans doute pas grande notoriété, mais pourtant assurément bien du talent.

Ce Blog, en plus d’être esthétique, et agréable à parcourir, possède un sens solidaire qui me plaît beaucoup. Ce concept visant à utiliser compétences artistiques et littéraires pour promouvoir la culture, la découverte, ainsi que de favoriser l’échange et le partage mérite largement d’être connu et encouragé.

Je souhaite plein de réussite et de succès à Séverine, merci à elle pour sa gentillesse, son travail, et sa disponibilité.

Son parcours

Séverine VanBellingen est une artiste photographe de la région des Hauts-de-France. Éprise de sa jolie région, elle en photographie sa nature, ses villages, ses rues, et parfois les gens qui y vivent.

De nature modeste, l’artiste qualifie ses œuvres de photos souvenirs, mais le professionnalisme se ressent pourtant clairement de par la qualité que nous offre chaque image capturée par ses soins. Séverine sait mettre en valeur le charme simple de lieux et de choses que les gens ne prennent pas, d’ordinaire, le temps de regarder.

Pour en savoir plus

Blog ; REGARD EN IMAGES

Pinterest: Photographies noir et blanc

Tweeter :Séverine Vanbellingen

Facebook :S.Vanbellingen

500Px :Galerie photo de Séverine

Je vous souhaite un excellent week-end de découvertes, et de culture.

Benjamin MASON

Que d’émotions!

Photo de cottonbro sur Pexels.com

Bonjour à tous!

Aujourd’hui je vous partage un texte que j’apprécie beaucoup. Cette belle description de ce qu’est fondamentalement l’émotion, est signé de Françoise Keller, coach en développement personnel. Ce texte est un trésor, il nous invite à accueillir nos émotions, et nous fait comprendre la chance que nous avons de pouvoir en ressentir.

Je vous souhaite un beau week-end


L’émotion

« Je ne suis ni une émotion « négative » ni une émotion “positive” :
je suis ton émotion du moment.

Je suis cette vague qui parcourt ton corps, te serre et t’étreint.

Je suis ton émotion. Je suis là car j’ai un message pour toi.

Ne m’écoute pas pour que je disparaisse, pour que je change.
Ecoute-moi tout simplement.

Quand tu m’écoutes n’attends pas que je change.
Ecoute-moi tout doucement.

Je suis ton émotion.
Il se peut que ça fasse mal, que ça brûle, que ça serre.
Mais ce qui compte vraiment, ce que j’aimerais que tu entendes,
c’est que j’ai un cadeau pour toi.

Je suis à la mesure de ta soif de vivre, de tes aspirations,
du monde dans lequel tu aspires à vivre.

Je suis à la mesure de l’intensité de ton rêve.

Je suis comme la mer quand elle reflète le ciel ou quand elle reflète ton visage.

Ecoute-moi ou plutôt à travers moi écoute le cadeau que tu es d’avoir soif,
d’être habité par ce torrent de vie qui veut jaillir à travers toi.

Ecoute-toi et écoute ce que tu aspires à vivre à partir de maintenant.

Et je me calmerai tout  simplement quand tu auras rencontré
ce qui est beau, vivant et vibrant en toi.

Car je ne demeure jamais la même, je bouge, je change, j’évolue.

Signé : Ton émotion du moment…

Françoise Keller

🙂😓😤😨😢😭😱😡😬😞😲😂

ARTISTE BONZAÏ

Hiroaki Suzuki

LE

GRAND

Maître du

BONZAÏ

Connaître un arbre, ce n’est pas le nommer ou y graver son nom, mais avant tout une affaire de mémoire. Telle est la vision poétique qu’inspire les arbres à Monsieur Suzuki, Maître Bonzaï japonais de la région de Nagano. Sa pièce maitresse, un genévrier de plus de 500 ans qu’il bichonne avec amour et passion comme un nouveau-né. Sa collection est une inimaginable mine d’œuvres d’art végétales.

Découverte d’un artiste jardinier qui détient le secret religieux et ancestral de cet art botanique qui demande patience, sensibilité et précision.

Qui est Hiroaki Suzuki ?

Hiroaki Suzuki
Capture d’écran Youtube

Hiroaki Suzuki est un artisan bonzaï réputé de la région de Nagano au Japon. Sa passion pour les arbres, ainsi que l’activité du père, Shinji Suzuki, lui même Maître Bonzaï, l’ont sans doute mené à cette discipline qui est presque du domaine religieux au pays du soleil levant. Sa sensibilité, et sa dextérité ont fait de lui l’un des Maîtres bonzaï les plus réputés du pays. Il a depuis participé et remporté plusieurs concours au Japon, et de par le monde. Son parcours ne s’arrête pourtant pas là, en effet, après avoir formé plusieurs apprentis, le talentueux jardinier d’art a su sublimé le musée du bonzaï créé par son père à Obuse, localité située à 35Km de la ville de Nagano.

Ses œuvres végétales

La précision du coup de sécateur est incroyable, cet homme taille un arbre comme on trace les lignes d’un dessin. Son inspiration lui vient directement de l’observation des grands arbres de la forêt de Nagano, qui lui révèlent le secret d’un port élégant et d’une silhouette harmonieuse.

Chaque pièce de sa collection est unique, et entretenue avec soin et passion depuis de longues années. Je n’ai tout simplement pas les mots pour dire combien la vision de ces superbes arbres miniaturisés me touche. Je vous est donc mis quelques photos pour vous montrer son indicible talent.

Photo: Facaebook-Suzuki
Photo: Facaebook-Suzuki
Photo: Facaebook-Suzuki
Photo: Facaebook-Suzuki
Chez les Suzuki le Bonzaï est une affaire de famille, ici le père Shinji(à gauche) fondateur du musée de OBUSE, et le fils Hiroaki unis dans cet art ancestral
Photo: Facaebook-Suzuki

Le Jardin musée Taïkan

Aménagé comme un jardin traditionnel japonais, le musée du bonzaï de Maître Suzuki dégage une ambiance pleine de calme et de sérénité. À mon sens chaque jardin est un peu musée, mais avec Suzuki, le concept du musée devient une merveilleuse forêt miniature. Certains sujets de sa collection sont plusieurs fois centenaires, la valeur de tels arbres est inestimable, et ceux-ci donnent encore plus d’intérêt à cet endroit qui est selon beaucoup de gens le plus beau jardin de Bonzaï du Japon.

Évidemment je n’ai pas encore eu la chance de découvrir cette galerie d’art botanique de mes propres yeux, et malheureusement je sais que peu d’entre nous vont régulièrement à Nagano, alors voici quelques images de ce lieu incroyablement apaisant et esthétique.

Photo: Facaebook-Suzuki
Photo: Facaebook-Suzuki
Photo: Facaebook-Suzuki

VIDEOS:

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR VISIONNER LA VIDEO (7Mn 58sec.)
Photo: Capture Youtube
CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR VISIONNER LA VIDEO (17MN 58SEC.)
Photo: Facebook-Suzuki

Enfin, pour les amateurs et passionnés de l’art subtile du Bonzaï, je vous propose de découvrir le site internet qui fait référence en la matière, « Bonzaï Empire ».

🙏🌳Je vous souhaite un week-end serein, et ressourçant.🌳🙏

Benjamin MASON

CRITIQUE DE DOCUMENTAIRE

FLOP-UP

LE DOCUMENTAIRE QUI FAIT PSCHITT

Attendu avec impatience par les lanceurs d’alertes, et les contestataires des mesures liées à la covid-19, le documentaire « Hold-up », qui dure 2 heures 43, aura été démonté par l’ensemble des médias moins de 24 heures après sa sortie, et en moins de trois minutes top chrono. Comment ce fait-il qu’un documentaire qui se veut aussi sérieux que convaincant soit passé à coté de l’effet escompté, à savoir réveiller les consciences vis à vis d’une situation sanitaire qui tourne à la dictature. Témoignages démentis par les témoins eux-mêmes, interview d’un vrai affabulateur mais faux agent du renseignement qui clos le film avec des incohérences grotesques, et durée soporifique, comment tant d’erreur de réalisation ont pu émailler ce documentaire qui était sensé démontrer qu’il existe une manipulation des masses derrière la crise du coronavirus.

Ce documentaire serait-il un acte manqué ?

D’où sort le documentaire ?

Les origines de ce reportage sont d’autant plus floues qu’il a été réalisé avec la participation financière de plusieurs centaines d’internautes anonymes, dont il est facile pour les détracteurs de dire qu’ils sont issus de la sphère complotiste. Pour réaliser «un film citoyen» qui doit «viser le plus grand nombre», selon la société T-prod à l’origine du documentaire, les auteurs s’appuient sur un crowdfunding à hauteur de 200.000 euros. Ce premier point fait déjà désordre dans le tableau car on ne sait pas exactement qui finance.

Deuxième point qui vient faire tâche dans ce documentaire, trois auteurs eux-mêmes issus des médias qu’ils accusent de censure en sont à l’origine. Le réalisateur Pierre Barnérias est un ancien journaliste de TF1 et Europe 1, et produit depuis une dizaine d’années des films sur la foi et la fin de vie. Sa chaîne YouTube, Thana TV, est devenue au fil des mois une tribune critique quant à la gestion politique et pharmaceutique de l’épidémie.

Les coproducteurs Christophe Cossé et Nicolas Réoutsky ont quant à eux travaillé avec France Télévisions, notamment pour l’émission «La Carte au Trésor». Des spécialistes de la télé-réalité ultra scénarisée en somme.

– Erreurs de débutants, et enquête bâclée

Bien que le documentaire soit réalisé avec un grand professionnalisme, plusieurs erreurs viennent saborder ce travail « d’investigation ».

Premièrement, lorsque l’on cherche à convaincre, on s’assure de ne publier que des éléments incontestables, dûment vérifiés, et l’on s’assure à minima que les témoins interrogés ne retourneront pas leur veste une demi-heure après la sortie du film.

Deuxième point pour le moins dommageable, il existe beaucoup d’informations crédibles et de témoignages qui pourraient être pris au sérieux si le réalisateur ne s’était pas aventuré et attardé sur les théories les plus invraisemblables et les plus contestées. Barnérias aurait été mieux avisé de s’en tenir au factuel, au lieu de ça, il fait passer tout contestataire pour un complotiste dont le QI plafonne à 60.

Il était il me semble inutile de prétendre que le virus aie été fabriqué exclusivement pour provoquer une crise, même si cela est du domaine du possible, en l’absence de preuve il convient de se la fermer, ou du moins de ne rien affirmer.

Tertio, le mixe effectué entre les différentes théories au sujet de la covid sème la confusion dans n’importe quel esprit. La vaine et maladroite tentative du réalisateur de faire coïncider toutes ces théories entre elles ne mène qu’à plus de confusion, résultat l’auditeur déconcerté décroche avant la moitié du reportage.

Enfin, quatrièmement, la durée du documentaire est à elle seule un sabotage en bonne et due forme de cette enquête. J’ai beau être très intéressé par le sujet, il m’ a fallu le visionner en deux fois tellement ce fut indigeste. Reste aussi le fait que l’intégralité du documentaire est à charge contre la version officielle sans qu’aucun autre point de vue ne soit jamais exploré, pas très pro pour un travail qui se veut d’investigation.

Cette série d’erreurs de réalisation est si consternante que c’est à se demander si ce documentaire n’a pas été commandité par big pharma afin de discréditer définitivement toute voix discordante au sujet de la gestion de la crise covid.

– Distanciation morale

Pour poursuivre cette petite critique, j’ai beau être convaincu que le gouvernement ne nous dit pas tout, qu’il a de toute évidence amplifié la crise, et que les dirigeants font tout pour semer la panique au lieu de chercher des solutions, je suis obligé de me distancier moralement de certains propos fumeux tenus dans ce film.

Je suis sans doute quelqu’un de contestataire, et de dissident, mais adhérer à ce film dans son intégralité c’est prendre le risque de passer pour un illuminé qui pense que la terre est triangulaire ou trapézoïdale. Il ne faut donc pas s’étonner que hold-up aie fait un tel flop.

Le clou du spectacle a pour moi été l’interview du soi-disant agent du renseignement qui confond l’ASN (agence de sécurité nucléaire) avec une organisation de santé. Un témoignage des plus incohérent effectué sous l’anonymat le plus total. Pour conclure le pamphlet il aurait fallu un témoignage plus transparent, et bien plus cohérent.

Vous l’aurez compris, j’ai été fortement déçu par ce documentaire qui pourtant paraissait prometteur. Quand on sait à quel point le sujet est sensible, et à quel point les gens se braquent à la moindre contestation, je trouve que le sujet a été très mal amené. Seul un complotiste pur et dur, déjà convaincu peut avaler l’intégralité de ce reportage, mais évidemment pour les opposants réfléchis, les tenants de la version officielle, ainsi que pour ceux qui ne savent pas trop quoi en penser, le discours est absolument inaudible en l’état.

– Du pain béni pour les médias

J’ai par ailleurs été surpris de la vitesse à laquelle les médias ont démonté point par point à peu près tous les arguments tenus dans le documentaire. Cette facilité à ridiculiser le film me laisse croire que le démontage a été réalisé en même temps que le documentaire lui-même. C’est simple, vous regardez les infos deux minutes et vous vous sentez con d’avoir passer près de trois heures à visionner l’objet du délit.

Je m’offusque de ce pseudo travail journalistique qui fait passer les lanceurs d’alerte pour de délicieux farfelus. Si le succès est au rendez-vous par le nombre de vues, je doute que ce film est contribué à faire avancer quelque vérité que ce soit. Au contraire il est dès le lendemain de sa sortie relégué au rang d’une fiction, un simple divertissement, une curiosité, et un sujet de polémique regrettable. Beau résultat !

À n’en pas douter en revanche, le producteur va se remplir les poches pendant que l’État peu continuer de vider les nôtres.

🏆 Je décerne donc à Hold-up l’Oscar du meilleur flop de 2020. 🏆

Benjamin MASON

Poésie / Photo

Bonjour à tous, je vous présente aujourd’hui un petit poème personnel qui invite à voir la vie sous l’angle d’un voyage que nous ébauchons nous-mêmes. Et vous, quel coup de crayon, quelle œuvre vous inspire la vie?

Je vous souhaite un excellent week-end.

Les îles d’or à Hyères vues depuis La Londe-les Maures (83)
photo: Benjamin MASON

Croquis et voyage

Penser un jardin, c’est dessiner un paysage,

imaginer une forêt, peindre un bocage,

rêver une plage, esquisser un coquillage,

quitter une île, réaliser un voyage,

gravir une montagne, croquer le courage,

suivre une rivière, en tracer le rivage,

revisiter le ciel, ébaucher un nuage,

parcourir un chemin, crayonner un passage,

envisager une oasis, gribouiller un mirage,

traverser un désert, c’est tourner une page.

Benjamin MASON

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer