Artiste Peintre

Stéphane Alsac

Plus vrai que nature

Stephane Alsac à l’œuvre sur un gorille
Photo: Stephane-alsac.com

Ce dimanche je vous propose de découvrir un artiste talentueux qui a su me toucher par le réalisme bluffant de ses œuvres. Ses peintures sont vivantes, je suis très admiratif de cette formidable étincelle que Stéphane Alsac sait reproduire dans l’œil de l’animal qu’il dessine. Artiste peintre animalier français, il parcours le monde en quête de nouveaux sujets dont il fait préalablement le croquis. C’est dans son atelier que la faune prend vie, à l’aquarelle ou à l’huile, il met les derniers coups de baguette magique qui font de chacune de ses toiles une œuvre unique.

1 – L’Artiste

Stéphane Alsac est un Artiste Animalier français. Il travaille à merveille l’huile et l’aquarelle. Ses sujets favoris sont les animaux sauvages d’Europe et d’Afrique qu’il fait littéralement vivre dans ses œuvres.

L’approche de Stéphane peut se définir comme réaliste : la représentation correcte de l’anatomie et le traitement réaliste de la texture permettent, selon lui, de se focaliser sur l’émotion et le message que véhicule le tableau.

Autodidacte, Stéphane découvre l’aquarelle en 1997, à l’âge de 21 ans, et n’a pas de formation artistique. Il voyage régulièrement au cœur de la savane et des forêts, avant de reproduire fidèlement ces instants qui l’ont ému durant ses voyages sous forme de croquis : un combat d’Oryx, une Lionne en chasse, des Hyènes à l’affût, un Léopard dans son arbre. De retour dans son atelier Stéphane troque son crayon pour ses pinceaux : sur des grandes toiles, il parvient à capter la dramaturgie et la beauté de l’Afrique sauvage.

Les détails de cette scène sont saisissants Stéphane Alsac surprend par son talent exceptionnel
Photo: Stephane-alsac.com

Dans la presse, le travail de Stéphane a déjà été présenté dans de nombreux magazines français et étrangers, à la télévision sur la 1ère chaîne française d’information ainsi que sur la chaîne de chasse “Seasons” à travers un documentaire.

Stéphane est membre signataire de la prestigieuse “Society of Animal Artists” et soutient des associations de conservation telles que “Wires”, “Doli” ou “Explorers against Extinction”.

2 – Ses œuvres

Je vous présente ici quelques unes des réalisations du maître. Je vous laisse admirer à quel point de précision sont poussés les détails. Aussi parlant que des photos, chaque toile nous transmet toute l’émotion de ces rencontres magiques.

Portrait noir et blanc d’un léopard
Photo: Stéphane-alsac.com

Le trait est fin, les détails précis, au point de pouvoir compter les poils. Mais ce sont en premier lieu les yeux de l’animal qui frappent le spectateur. Un regard sauvage que Stéphane restitue avec justesse non sans un petit supplément d’émotion.

Un tigre du bengale se désaltérant, et un léopard en balade avec son petit, Stéphane Alsac à un don pour restituer à la perfection ces instants uniques
Photos: Stephane-alsac.com

Sa plus grande pièce : « The Big One » 2.50 x 2 mètres , représente un Éléphant en pleine charge. Une pièce magistrale sur laquelle il a travaillé pendant près d’un an. Là encore, on a vraiment l’impression de faire face au pachyderme. Effet garanti !

Stéphane Alsac devant sa plus grande toile
Photo:Stephane-alsac.com
Les félins sont sans doutes parmi ses sujets favoris
Photos: Stephane-alsac.com

Je vous invite à découvrir son travail sur ces quelques vidéos, et à visiter son site internet www.stephane-alsac.com

Vidéo Peinture d’un léopard et son petit
Cliquez sur la photo pour visionner la vidéo
Vidéo Portrait hyper-réaliste d’un tigre en peinture à l’huile
Cliquez sur la photo pour visionner la vidéo

Je vous souhaite un excellent dimanche

Benjamin MASON

Publié par Benjamin MASON

Jardinier, philosophe, et auteur autodidacte de 4 livres, mes centres d'intérêts sont nombreux. Amoureux de la nature, curieux de toutes sciences, et amateur de lettres et de philosophie, j'ai initié le Blog Pensées Intérieures Brutes afin de partager avec le plus grand nombre ma vision atypique du monde. Convaincu que chacun perçoit le monde de manière différente, il m'est toujours intéressant de débattre avec autrui afin d'élargir mes angles de vue, ainsi que mes horizons culturels. C'est donc avec plaisir que j'échangerais avec vous sur des sujets aussi divers et variés que l'actualité, les phénomènes de société, la culture, la musique, ou la philosophie. Jardinier de profession, mais avant tout par passion, je suis également le rédacteur d'un second Blog axé sur les thèmes du jardinage écologique, de l'environnement, et de la permaculture. Je vous invite à visiter autonomiejardin.com

8 commentaires sur « Artiste Peintre »

  1. Bonjour Ben,
    Se réveiller un dimanche matin avec des œuvres d’une telle beauté, je dis oui! C’est magnifique en effet, on croirait voir des photos car il peint avec le réalisme d’une profondeur de champ. Les détails sont bluffants, c’est inimaginable sur le léopard avec son petit et les autres peintures. J’ai été voir les vidéos, son geste est précis! Un grand artiste français, Stéphane Alsac qui aime les animaux. Un grand merci Ben, je partage sur ma page Facebook. Bon dimanche 😉🙏🏻🐆

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Ben
    Magnifique artiste avec une d’une précision graphique exceptionnelle. Malgré le réalisme, cela n’est pas de la reproduction photographique pure. On voit dans le détail des nuances et un toucher de couleur propre à l’aquarelle qui donne une dimension plastique intéressante. La nature et particulièrement le monde des félins montre toute sa beauté qu’il sait magnifier par son talent. Merci pour ce beau partage. Alan

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton passage Alan, content que cet artiste t’ait plu.
      Son travail mériterait d’être plus connu, j’apprécie notamment beaucoup son approche d’aller sur le terrain pour effectuer les croquis des animaux qu’il peint.
      Je te souhaite une excellente journée

      Ben

      Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Ben,
    C’est stupéfiant!!
    De réalisme,de maîtrise et l’éclat de la beauté est partout.
    Tu nous fais un beau cadeau en parlant de cet artiste.
    Merci beaucoup je terminé mon dimanche sur une très belle note.
    À bientôt et bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Corinne,
      C’est effectivement époustouflant de précision et de réalisme. Cela me fait très plaisir de partager ces œuvres incroyables au plus grand nombre.
      Les félins sont particulièrement bien réussis, un vrai coup de cœur.
      Je te souhaite une belle semaine

      Ben

      Aimé par 1 personne

      1. Bonjour Ben,
        C’est une bonne idée de parler et de partager de bonnes trouvailles artistiques.
        Cela permet de faire du bien autour de soi, et rien que pour ça c’est super !!
        merci beaucoup et excellente semaine
        P.S: je suis entrain de transpirer sur un article, je crois que je vais aller au travail ce sera moins fatiguant 😉

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :