Vidéo (débat de société)

Pour faire suite au débat que j’ai lancé samedi dernier, j’ai souhaité faire un point en image. La vidéo est un peu plus longue que prévu, mais le sujet étant tentaculaire, il m’a été difficile de couper court.

Je remercie chaleureusement chacun des participants qui ont contribué à donner corps à ce débat. Notamment Alan, du Blog Pigraï’ flair, et Corinne Bellocq du Blog Paquerite-Des recettes et des mots, je vous recommande d’aller visiter leur Blogs respectifs qui sont fort enrichissants à bien des égards.

Merci également à Elienad, ainsi qu’aux quelques personnes extérieures à WordPress qui ont préféré donner leur avis par mail. Merci infiniment à tous d’avoir pris le temps de vous exprimer.

Ces échanges m’ont permis d’appréhender ce sujet complexe et aux multiples facettes, avec des angles de vue parfois différent du mien, mais pas tellement divergent sur le fond.

Ce débat n’est pas clos, loin s’en faudrait. Le sujet reste donc ouvert, et ceux qui souhaitent venir ajouter leur contribution sont évidemment les bienvenus.

Je vous souhaite bon visionnage du résumé de cet intéressant débat, disponible sur Dailymotion en cliquant sur le lien image ci-dessous.

Je vous souhaite une excellente fin de journée.

Benjamin MASON

Publié par Benjamin MASON

Jardinier, philosophe, et auteur autodidacte de 4 livres, mes centres d'intérêts sont nombreux. Amoureux de la nature, curieux de toutes sciences, et amateur de lettres et de philosophie, j'ai initié le Blog Pensées Intérieures Brutes afin de partager avec le plus grand nombre ma vision atypique du monde. Convaincu que chacun perçoit le monde de manière différente, il m'est toujours intéressant de débattre avec autrui afin d'élargir mes angles de vue, ainsi que mes horizons culturels. C'est donc avec plaisir que j'échangerais avec vous sur des sujets aussi divers et variés que l'actualité, les phénomènes de société, la culture, la musique, ou la philosophie. Jardinier de profession, mais avant tout par passion, je suis également le rédacteur d'un second Blog axé sur les thèmes du jardinage écologique, de l'environnement, et de la permaculture. Je vous invite à visiter autonomiejardin.com

8 commentaires sur « Vidéo (débat de société) »

  1. Bonjour Ben,
    Merci pour ton gentil compliment que je te retourne immédiatement 😉
    Je viens de regarder la vidéo, c’est très riche.
    Tu as raison de dire que pendant le confinement, internet a dû apporter un certain réconfort à beaucoup de gens, pouvoir se faire plaisir, et continuer d’accéder aux objets de nos désirs quoi de plus agréable…
    L’addiction avec l’illustration des « Snap », bravo!!
    Ma fille de 13 ans m’en a parlé, c’est horrible, elle même trouve ça « abusé » pour reprendre ses mots.
    C’est très vicieux comme l’alcool ou la drogue…
    L’hormone du plaisir nous fait avancer sûrement dans bien des cas mais quand elle nous submerge elle commence à faire de drôle de dégâts, c’est la latence du tsunami.
    La métaphore de « l’utilisateur »…mon dieu
    Très difficile de résister à ce monde.
    Le transhumanisme ouvre une voie encore plus terrifiante, l’élite restera l’élite, le reste du monde restera le reste du monde.
    « Le futur n’aura plus besoin de nous » tout comme « la nature se remettra très bien de notre disparition de la Terre »…
    Merci Ben tout cela est passionnant.
    Très bonne journée à toi et félicitations !

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ton message, content que ce sujet vidéo t’ait plu.
    Il est vrai que notre monde change vite, ta fille à bien raison, c’est abusé!
    L’essentiel est d’être conscient de ce monde en changement, et de ne pas se laisser prendre dans l’engrenage.

    Merci encore pour ta participation à ce débat, sur lequel Alan reviendra prochainement avec semble t’il un dossier sur le transhumanisme.

    Je te souhaite un excellent week-end

    Benjamin

    J'aime

  3. Merci Ben! Je trouve ton nouveau blog porteur. Il éveille les consciences! Nous avons besoin de nous réveiller et de bousculer (gentiment 😉 les endormis par la manipulation médiatique. La p’tite révolution est silencieuse mais elle va faire du bruit…

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai commencé à regarder la vidéo mais je te ferais un retour plus tard car je dois aller au boulot. Nous avons un nouveau point commun, la vidéo;). Cet autre média m’intéresse beaucoup mais plus en tant que réalisateur de courts métrages.
    A bientôt. Alan

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour Ben!

    Voilà mon p’tit retour sur ta vidéo. Je trouve très pertinentes les extraits de videos que tu as choisies. Elles éclairent bien le sujet. Tes interventions (celles qui sont entre ļes videos) donnent du rythme et posent bien ton questionnement. Sur la forme, l’intro est trop longue à mon goût mais je ne peux t’en vouloir car tu remercie les participants et tu cites leurs apports. Merci pour ce que tu dis à mon égard ;). Sur le fond, ton questionnement philosophique est très important et il permet aux gens de prendre conscience de comportements. On voit bien dans la vidéo l’addiction aux écrans et ses ravages. Pour éviter le transhumanisme, il faudra refuser un temps leur technologie. Le boycott est notre non à tout ça, au moins le temps de prendre du recul sur le sens de nos vies. Nos vies nous appartiennent. Le retour à la vraie nature est très important. Les jeunes et moins jeunes vivent dans leurs corps les bienfaits de cette nature : air pur, activité physique, nourriture de qualité, rythme de vie en harmonie avec la course du soleil. Meilleur sommeil grâce à la bonne fatigue physique et le contact avec les éléments…
    A bientôt
    PS: dans ta série personnalité verte, as-tu déjà parlé de René Dumont, cet homme en avance de 40 ans sur son temps?
    Alan

    Aimé par 1 personne

    1. Salut Alan,
      Un grand merci pour ton aimable retour sur la vidéo.
      Il est vrai que l’intro est un peu trop longue, mais il n’est pas facile d’être bref et concis, surtout que je ne suis pas habitué à me🎥 filmer😊.
      Cela m’a fait cependant très plaisir de faire cette vidéo, et je suis heureux d’avoir pu recueillir plusieurs sentiments au sujets de tout ça.

      J’attend avec impatience ton dossier sur le transhumanisme, sujet préoccupant, qui comme tu le soulignes, doit nous inspirer beaucoup de méfiance. Tu as raison de dire que nous avons besoins de prendre du recul pour retrouver le sens de nos vies. J’ai parfois l’impression que certains mènent une vie complètement virtuelle de A à Z, ce que je trouve à la fois étrange, et inquiétant. Il faut savoir garder du temps, le plus possible, dans le bonheur des choses simples et essentielles que tu décris dans ton mot. J’espère que de nombreuses personnes entendront ton message de boycott auquel j’adhère complètement.

      👍Merci de me suggérer René Dumont, belle personnalité verte que je n’avais pas encore prévue, mais qui effectivement mérite un bel article sur Autonomie Jardin.

      Je te souhaite une bonne semaine

      Ben

      J'aime

      1. Patience sur le dossier transhumanisme, car cela questionne beaucoup. J’ai commencé. C’est complexe, passionnant et ca m’amène d’autres réflexions au fur et à mesure sur des éléments que les technos ne connaissent pas mais qui sont déjà connus par d’autres et depuis longtemps;)

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :